Qu'est-ce qu'un CHSCT ?

Qu'est ce qu'un C.H.S.C.T.?

lien_bonhomme.jpg

Le Comité d'Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail contribue à la protection de la santé physique et mentale, la sécurité des salariés et à l'amélioration de leurs conditions de travail notamment par:

- l'analyse des conditions de travail et des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés;

- la vérification du respect des prescriptions législatives et réglementaires et de la mise en oeuvre des mesures de prévention préconisées;

- le developpement de la prévention par des actions de sensibilisations et d'information. Il peut par exemple, proposer des actions de prévention;

- l'analyse des circonstances et des causes des accidents de travail et des maladies professionnelles ou à caractère professionnel.

 



Synthèse sur le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

chsct.JPG

Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement.

Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel. En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité.

[source : http://www.travailler-mieux.gouv.fr]



©2014-2018 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site